Urgence dentaire : Fortin Poirier prend soin de votre santé buccale à l’année longue!

Urgence dentaire : Fortin Poirier prend soin de votre santé buccale à l’année longue!

Qu’il s’agisse d’une dent cassée ou d’un mal de dents, certains problèmes dentaires exigent que vous voyiez un dentiste le plus rapidement possible. Puisque plusieurs urgences ont lieu en dehors des heures d’ouverture, certaines cliniques, comme la clinique Fortin Poirier, sont ouvertes le soir et les fins de semaine. Voici donc cinq cas les plus courant d’urgence dentaire qui exigent de consulter un dentiste.

Mal de dents : l’urgence dentaire la plus courante

Vous avez tous fort probablement déjà eu un mal de dents. Alors, vous savez qu’il n’y a rien d’agréable lorsqu’on ressent ce type de douleur. Les causes de maux de dents sont variées; il peut s’agir d’une carie, une infection, une dent cassée, etc. Pour vous soulager, vous pouvez prendre un médicament antidouleur en vente libre. Vous pouvez également appliquer de la glace sur l’endroit douloureux. Par contre, assurez-vous de ne pas mettre de chaleur. Celle-ci pourrait empirer la situation. Dans tous les cas, assurez-vous de communiquer avec votre dentiste pour connaître la cause de la douleur. Vous éviterez ainsi d’aggraver l’urgence dentaire.

Dent arrachée : une urgence dentaire qui demande d’agir vite!

Si vous recevez un coup au visage et qu’une de vos dents est arrachée, vous devez agir très rapidement. Le temps est un facteur déterminant. Si votre dent est intacte et qu’elle est remise en place dans les dix minutes suivant l’impact, il est possible qu’elle reprenne racine. Par contre, après quelques heures, les risques de perdre votre dent augmentent. Si une de vos dents est arrachée et que vous ne pouvez pas la remettre en place, rincez-la à l’eau froide et placez-la dans un pot avec du lait froid. Ensuite, rendez-vous immédiatement chez un dentiste! Surtout, lorsque vous manipulez votre dent, assurez-vous de ne pas toucher à la racine. Celle-ci est très fragile et si vous l’abîmée, vous réduirez la possibilité de sauver votre dent.       

Morsure aiguë de la langue ou des lèvres

Les morsures de la langue ou des lèvres sont relativement courantes. Par contre, dans certains cas, une visite à l’urgence peut s’avérer nécessaire. Une morsure aiguë peut causer des saignements. Dans ce cas, rincez votre bouche avec de l’eau. Vous pouvez également y mettre de la glace pour réduire l’enflure. Toutefois, si le saignement ne cesse pas ou que vous avez coupé un morceau de votre langue, rendez-vous immédiatement à un service d’urgence.     

Dent cassée

Si vous ébrécher l’une de vos dents, rassurez-vous, votre dentiste pourra fort probablement la réparer. Celui-ci utilisera une obturation blanche pour réparer votre dent. Par contre, si votre dent est cassée, un traitement de canal ou l’installation d’une couronne peuvent s’avérer nécessaires. Dans tous les cas, communiquez avec votre dentiste afin d’évaluer cette urgence dentaire.   

Perte d’un plombage

La perte de plombages peut se produire occasionnellement. Il arrive également qu’ils s’ébrèchent, qu’ils cassent ou encore qu’ils tombent. Alors, quoi qu’il en soit, communiquez avec votre dentiste le plus rapidement possible. Car si vous négligez de faire remplacer un plombage qui est tombé, vous risquez d’avoir besoin d’un traitement de canal. Toutefois, en visitant régulièrement votre dentiste, vous pourriez éviter de telles urgences dentaires.

Il existe un grand nombre de problèmes dentaires qui requièrent des soins immédiats. Les dentistes sont prêts à recevoir les patients lorsque c’est le cas alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un dentiste de la Clinique dentaire Fortin Poirier le plus rapidement possible. Et n’oubliez surtout pas de visiter votre dentiste de façon régulière pour un examen. Ainsi, vous pourriez éviter une urgence dentaire!

L’équipe de la Clinique Fortin Poirier vous souhaite de joyeuses fêtes!

Laisser un commentaire