Comment prévenir et guérir la sécheresse buccale

La sécheresse buccale, aussi appelée xérostomie, se manifeste par une diminution ou parfois une absence de la production de salive dans la bouche. Elle amène une sensation de bouche épaisse et peut causer des difficultés d’élocution, des troubles de la digestion et elle peut même altérer le goût.

Quels sont les bienfaits de la salive?

La production de la salive est une fonction des glandes de la bouche souvent ignorée, mais elle joue un rôle important pour avoir une bouche en santé; la salive lubrifie la bouche et protège les tissus buccaux contre les ulcères et les plaies. En outre, elle facilite les mouvements de la mastication et aide à lutter contre la carie et les bactéries. La salive aide à digérer les aliments et aide les dents à se reminéraliser. Un manque de salive peut altérer tous ces bienfaits.

Les causes de la sécheresse buccale

La sécheresse buccale, c’est plus qu’avoir soif! Les causes possibles de sécheresse buccale sont très nombreuses. Elle peut être causée par certains médicaments, des changements hormonaux ou encore de la déshydratation. Il y a plus de 400 médicaments couramment utilisés qui peuvent causer la sécheresse buccale.

Elle peut également être une indication de maladie comme le diabète, le syndrome de Sjögren, ou la fibrose kystique. Elle survient souvent chez les personnes qui souffrent de troubles du sommeil. La sécheresse buccale peut aussi être causée par des traitements de radiothérapie destinés à traiter les tumeurs cancéreuses de la tête et du cou.

Enfin, la sécheresse buccale peut avoir des causes bénignes comme le stress, le vieillissement ou l’anxiété.

Soigner et prévenir la sécheresse buccale

La sécheresse buccale est un problème auquel il faut porter attention. Il est important de maintenir une bonne hygiène buccale. Visitez votre dentiste pour déterminer la cause de votre problème et obtenez un diagnostic approprié. Les symptômes sont différents d’une personne à l’autre et les traitements peuvent varier.

Il est essentiel de diagnostiquer et de traiter la xérostomie le plus tôt possible afin d’éviter que la sécheresse buccale devienne chronique et affecte votre santé globale et dentaire.

Si vous prenez un médicament pour une période temporaire, la sécheresse devrait disparaître lorsque vous cesserez le médicament qui en est responsable.

Néanmoins, vous pouvez prendre les mesures suivantes pour soulager la sécheresse buccale.

  • Buvez fréquemment et à petites gorgées, de l’eau, des jus, et d’autres liquides. Par ailleurs, évitez les boissons acides ou qui contiennent beaucoup de sucre, car elles causent la carie.
  • Pour stimuler les glandes salivaires, mâchez de la gomme sans sucre, ou sucez des glaçons.
  • Limitez votre consommation d’alcool, de boissons gazeuses et l’usage du tabac.
  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et rincez votre bouche fréquemment. N’oubliez pas d’utiliser du fil dentaire.
  • Évitez les aliments salés et épicés qui peuvent causer des ulcères.
  • Utilisez un petit vaporisateur d’eau et humidifiez votre bouche et vos lèvres.
  • Humidifiez l’air de la pièce aide à mieux respirer; dormir la bouche fermée soulage la sécheresse buccale.

Éliminer la cause de la sécheresse buccale

Pour certaines personnes, ces mesures sont insuffisantes bien que suivies rigoureusement. Il est aussi possible de recourir à une forme médicamenteuse de traitement. Des produits sont offerts sous forme de rince-bouche, de vaporisateurs et de gels, et ce, sans ordonnance. Il existe aussi des médicaments d’ordonnance simples pour stimuler la salive, des substituts salivaires qui permettent d’hydrater les tissus buccaux.

Si la cause de la sécheresse buccale ne peut être éliminée, il est essentiel de garder la bouche exempte de caries et d’infections.

Ces brefs conseils ne peuvent répondre à toutes vos interrogations. Ils ne peuvent remplacer un examen professionnel, les soins et les conseils qui peuvent vous être prodigués en clinique. Si vous souffrez de sécheresse buccale, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l’un de nos dentistes. À la Clinique Fortin Poirier, nous pourrons vous conseiller sur les moyens qui peuvent aider à soulager vos symptômes.

Commentaires

  • Comme mon budget est limité ? Je recherche
    Des grands soins pour me faire économiser et garder mes dents belles longtemps..

Laisser un commentaire