Fortin Poirier - Comment prévenir la carie dentaire sans se priver de bonbons?

Comment prévenir la carie dentaire sans se priver de bonbons?

Vos enfants commencent-ils à être excités par l’Halloween? Sans aucun doute! Ils se réjouissent sûrement à l’idée d’enfiler leurs costumes pour aller recueillir des bonbons. Ils pourront aussi s’amuser en découvrant les nombreuses décorations effrayantes. Par contre, en cette période d’Halloween, il n’y a pas que les décorations qui peuvent faire peur… La carie dentaire amène également son lot de frayeur pour petits et grands! Heureusement, il existe des moyens pour favoriser la santé dentaire sans se priver. Lisez ce qui suit pour découvrir comment prévenir la carie dentaire sans se priver de bonbons.

La modération pour prévenir la carie dentaire

La carie dentaire est la destruction de l’émail des dents. Il s’agit d’un problème qui peut affecter autant les enfants, les adultes que les personnes âgées. Lors de la consommation d’aliments sucrés, les bactéries dans la plaque dentaire produisent des acides. Ces derniers attaquent l’émail des dents et causent la carie. Afin de prévenir la carie, la modération est essentielle. Surveillez donc le nombre de friandises que vos enfants mangent. Idéalement, permettez-leur de manger un bonbon après un repas. Comme la quantité de salive dans la bouche est accrue à ce moment, le risque de carie diminue. De plus, en établissant une période précise où les enfants sont autorisés à prendre des sucreries, la quantité consommée sera plus facilement contrôlée.

Adoptez une bonne routine d’hygiène dentaire pour éviter la carie dentaire

Assurez-vous que vos enfants se brossent les dents et qu’ils passent le fil dentaire après avoir mangé des sucreries. Ainsi, ils protègent leurs dents contre le risque de carie dentaire. S’ils n’ont pas la possibilité de se brosser les dents, offrez-leur une gomme sans sucre. Celle-ci augmentera la quantité de salive dans la bouche, ce qui réduira le risque de carie. Il est aussi recommandé de se rincer la bouche avec un verre d’eau pour aider à enlever l’acide et le sucre.  Le brossage régulier et la soie dentaire doivent faire partie de la routine quotidienne d’hygiène dentaire.

Utilisez un sac d’Halloween de petit format

Pensez à des moyens simples de favoriser la modération. Par exemple, votre enfant pourrait utiliser un sac de taille réduite pour aller faire sa récolte de bonbons. Ou encore, limitez le temps passé à faire le porte-à-porte. De même, vous pourriez leur donner des autocollants ou des petits jeux contre certaines sucreries. Vous pourriez également offrir une brosse à dents d’Halloween en échange des suçons, des bonbons durs ou des caramels. Ceux-ci sont très nuisibles à la santé dentaire puisqu’ils restent plus longtemps dans la bouche. Mieux vaut donc les éviter.

Le calcium, une bonne solution pour combattre la carie dentaire

C’est connu, le calcium est essentiel à la santé des dents et des os. Celui-ci est présent en grande quantité dans les produits laitiers. Alors, offrez un bon verre de lait à vos enfants après un repas ou une collation. Ils peuvent aussi manger un morceau de fromage, qui est une excellente source de calcium. De plus, le fromage aide à neutraliser les acides produits par les bactéries orales. Il peut même reminéraliser l’émail de dents déjà cariées.

L’Halloween et les broches, que faut-il éviter?

Les enfants qui portent des broches doivent éviter de manger certains bonbons, car ces derniers pourraient rester coincés. Ils ne peuvent donc pas manger de croustilles, caramels, bonbons durs, gommes, maïs soufflé, etc. Toutefois, ils peuvent se régaler avec d’autres gâteries comme du chocolat.

Plusieurs d’entre nous raffolent des friandises. En suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez prévenir la carie dentaire et continuer de savourer des sucreries en quantité raisonnable. Par contre, n’oubliez pas, vous devez vous brosser les dents et passer la soie dentaire quotidiennement. De plus, effectuez un nettoyage chez le dentiste tous les 6 à 9 mois afin de vous aider à avoir une bouche en santé! Communiquez avec la Clinique dentaire Fortin Poirier dès aujourd’hui pour prendre votre prochain rendez-vous.

Laisser un commentaire