mois de la santé dentaire

Le mois de la santé dentaire: de bonnes habitudes à adopter!

Le mois d’avril a plutôt bien commencé. Long congé pascal et douceurs chocolatées ont probablement égayé votre tablée! Par contre, le premier avril n’a pas seulement marqué la fête de Pâques. Il a également amené avec lui le mois de la santé dentaire! Rappeler l’importance de maintenir une bonne hygiène buccodentaire ne pouvait tomber mieux. Lisez ce qui suit. Vous apprendrez qu’une bonne hygiène dentaire ne fait pas que prévenir la carie, les abcès et les douleurs dentaires.  Vous comprendrez toute l’importance de la prévention!

Une bonne hygiène dentaire chez l’enfant est un gage d’un développement optimal

Dès l’apparition des premières dents de vos enfants, il est impératif de les brosser. Établir dès le jeune âge, une saine hygiène dentaire est un cadeau à faire à votre enfant. Cela lui permettra d’intégrer tôt de bonnes habitudes et de les poursuivre sa vie durant. De plus, en vous assurant de la saine hygiène dentaire de votre enfant, c’est tout son développement que vous soutenez. Vous l’aiderez d’abord à bien mastiquer les aliments. Du même coup, vous donnerez un coup de pouce à sa digestion, et ensuite à son sommeil.  

Effectivement, une mastication inadéquate due à des problèmes dentaires peut entraîner des problèmes de digestion et nuire au sommeil. Et d’un sommeil réparateur, un enfant en a grandement besoin, car c’est lorsqu’il dort que l’enfant consolide ses apprentissages. Ainsi, une mauvaise hygiène bucco dentaire peut, par ricochet, mener à des problèmes de développement et de comportement chez un enfant. Tristement, cette réalité est méconnue, mais n’en demeure pas moins bien documentée.  Ces conseils prennent tout leur sens, dans le cadre du mois de la santé dentaire!

De belles dents, pour une meilleure estime de soi

Avoir une belle dentition influence avantageusement l’estime de soi. À l’inverse, des dents endommagées peuvent causer un sentiment de gêne, voire même de honte. Le mois de la santé dentaire permet de mettre en lumière ces aspects de la croissance, chez les enfants et les adolescents. L’estime de soi des enfants et des adolescents peut être particulièrement touchée par un problème de santé dentaire. Des dents abimées, mal alignées ou cariées peuvent créer une gêne suffisamment importante pour nuire à son estime, en pleine construction. Certains iront jusqu’à cesser de sourire et se replieront sur eux-mêmes. Plus grave encore, loin d’être passager, ce manque de confiance peut les poursuivre jusqu’à l’âge adulte… et ne les quitte jamais vraiment. Par contre, une personne dotée de belles dents aura beaucoup plus de facilité à communiquer et interagir avec ses pairs. Il sera plus facile pour elle de créer des liens, de s’intégrer et de nouer des amitiés.   

Mois de la santé dentaire: bonne hygiène buccodentaire et bonne santé générale vont de pair!

Tous ne le savent pas, mais observer une hygiène bucco dentaire rigoureuse permet de prévenir l’apparition de certaines maladies. Oui, conserver des dents en santé pourrait empêcher la venue de problèmes graves comme des problèmes cardiaques et pulmonaires. Les études le démontrent de plus en plus. Ce n’est pas tout! On découvre même qu’une mauvaise hygiène buccodentaire pourrait engendrer du diabète, des naissances prématurées et des bébés de faible poids. Donc, on comprend toute l’importance d’avoir une hygiène buccodentaire irréprochable.

En somme, se brosser les dents régulièrement, utiliser le fil de soie dentaire et faire examiner vos dents au moins une fois par année par votre dentiste est essentiel. Ce faisant, vous préviendrez l’apparition de problèmes divers dont certains pourraient s’avérer sérieux. Vous souhaitez vous faire examiner les dents? Terminez le mois d’avril en beauté, et prenez rendez-vous dès maintenant!

Laisser un commentaire