hygiène buccodentaire

Cinq avantages de maintenir une bonne hygiène buccodentaire

Une bonne hygiène buccodentaire, on ne le dira jamais suffisamment, joue un rôle majeur sur la santé de vos dents. Il va sans dire qu’une bonne hygiène buccodentaire permet de prévenir la carie. Mais il y a plus! Elle joue également un rôle important sur le plan social, sur le développement des enfants et même sur la santé en général! Des doutes? Lisez ici cinq avantages souvent méconnus d’avoir une hygiène buccodentaire irréprochable.  

1. Une bonne hygiène dentaire permet de tenir à l’écart les maladies des gencives

Maintenir une bonne hygiène buccodentaire permet de prévenir l’émergence de problèmes divers, dont les maladies parodontales. En effet, l’utilisation régulière de la brosse à dents et de la soie dentaire permet de garder vos gencives en santé. En délogeant régulièrement les particules qui collent aux dents, vous éviterez l’accumulation de plaque et de tartre. Le tartre, s’il n’est pas délogé, peut provoquer de l’inflammation et des maladies parodontales. Loin d’être anodines, ces maladies peuvent mener à une infection profonde et engendrer la perte des dents si elles ne sont pas traitées. Fait à savoir pour les diabétiques : il est prouvé que le diabète favorise la venue de maladies parodontales. De même, les maladies parodontales aggravent à leur tour le diabète. Un cercle vicieux qui peut être évité par l’observation d’une hygiène buccodentaire rigoureuse. N’hésitez pas à consulter votre dentiste et son hygiéniste pour le nettoyage de routine de vos dents.

2. Maintenir une bonne hygiène dentaire pour des dents solides la vie durant

En matière d’hygiène buccodentaire, mieux vaut acquérir de saines habitudes le plus tôt possible. Effectivement, apprendre dès l’enfance à prendre soin de ses dents permet le développement optimal de la dentition. Une dentition saine et solide sera moins sujette aux infections et aux caries. En revanche, des dents fragilisées, un émail corrodé ou des gencives enflammées résisteront difficilement aux infections. Ainsi, une dentition qui s’est développée adéquatement, et dont on prend soin quotidiennement, restera saine plus longtemps.

3. Une bonne hygiène buccodentaire pour ne pas nuire à l’estime de soi

Oui, vous avez bien lu! Conserver une bonne hygiène buccodentaire permet d’avoir une meilleure estime de soi, ce qui facilite les rapports sociaux. On ne le réalise pas toujours, mais l’apparence des dents joue un grand rôle dans la socialisation. Par exemple, il est moins aisé pour une personne dont la santé buccodentaire est déficiente d’entrer en contact avec les gens. La gêne ressentie en est souvent la grande coupable. Cette gêne, si elle est récurrente, finit par affecter l’estime de la personne. À plus forte raison chez les enfants. Donc, prendre soin de ses dents, les garder saines et fortes et afficher un sourire éclatant est un facteur susceptible de favoriser la socialisation.  

4. Une hygiène buccodentaire rigoureuse pour un développement harmonieux

Des problèmes de santé buccodentaire peuvent effectivement affecter le développement des tout-petits. Ils peuvent nuire à la mastication, à la digestion, au sommeil et même au développement du langage et au comportement. L’effet est boule de neige! À l’inverse, des dents saines et solides permettent une bonne mastication. Des aliments bien mastiqués sont mieux digérés, ce qui favorise un sommeil réparateur. On le sait aujourd’hui, un enfant bien reposé est un enfant qui se développe mieux.

5. Une bonne hygiène buccodentaire favorise une bonne santé globale

Si le lien semble étrange, il n’en demeure pas moins bien réel. Il a déjà été dit que maintenir une bonne hygiène buccodentaire diminue le risque d’infections dentaires et gingivales. Or, ces infections, si elles s’aggravent, peuvent contribuer à l’apparition de problèmes respiratoires et cardiaques. Comment? Les grandes coupables sont les bactéries. Elles provoquent de l’inflammation qui peut se propager par l’entremise des vaisseaux sanguins.

En somme, prendre soin de ses dents évite un nombre considérable de problèmes! Les brosser régulièrement de même qu’utiliser un fil de soie dentaire sont certes des habitudes obligées. Ce n’est pas tout. Il faut aussi visiter son dentiste et hygiéniste annuellement pour faire nettoyer et examiner ses dents. Eux seul peuvent déloger le tartre adéquatement et repérer tout problème avant qu’il ne s’aggrave! Prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes dès maintenant!

 

Laisser un commentaire