Le grincement des dents la nuit

Grincement des dents la nuit : découvrez les symptômes, les causes et les solutions!

Le bruxisme, communément appelé grincement des dents, est un serrement inconscient et excessif des dents. Il s’agit d’une contraction involontaire de la mâchoire. Bien que ce trouble soit présent le jour, on dénote un plus grand nombre de cas de grincement des dents la nuit. Comme il est la source de nombreux troubles dentaires, il faut porter une attention aux signes et aux symptômes.

Quels sont les signes et les symptômes du grincement des dents la nuit?

Il existe de nombreux signes et symptômes qui indiquent la présence de ce trouble affectant 5 % de la population. Les maux de tête, les douleurs bucco-faciales et la douleur aux muscles de la mâchoire au réveil font partie des signes de serrement des dents. Si vous croyez souffrir de bruxisme, il est important d’en parler avec votre dentiste le plus tôt possible. Ces troubles dentaires peuvent être causés par le serrement des dents :

  • l’usure de l’émail
  • usure prématurée des dents
  • détérioration de la dentine
  • sensibilité des dents au froid ou au chaud
  • atteinte du nerf pouvant nécessiter un traitement de canal
  • douleurs dentaires
  • fracture ou déchaussement d’une dent
  • Mobilité dentaire

De plus, les grincements de dents peuvent également être la cause de problèmes d’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Si c’est le cas, des traitements peuvent être nécessaires. Dans les cas très graves, l’os et les tissus mous entourant les dents risquent également d’être endommagés.

Pour éviter plus de dommages, le dentiste peut vous aider à contrôler votre grincement de dents la nuit.

 

Causes du bruxisme

Il existe deux principales causes au serrement des dents. Il peut tout d’abord s’agir d’une manifestation psychosomatique associée au stress. Les personnes vivant beaucoup de stress ou encore affectées par un syndrome anxieux peuvent en souffrir. Dans de tels cas, il est important de trouver des façons de réduire le stress. Il est également important de consulter son dentiste afin de prendre des mesures préventives pour protéger vos dents.

Le grincement des dents peut aussi être causé par une altération de l’occlusion, c’est-à-dire un mauvais contact entre les dents maxillaires supérieures et inférieures. Un mauvais alignement des mâchoires peut également en être la cause. Dans ces derniers cas, votre dentiste pourra vous aider et vous proposer des solutions.

Il existe une multitude de causes encore inconnues à ce jour et des recherches sont en cours.

 

Grincement des dents la nuit : les solutions

Il existe différentes façons de diagnostiquer le bruxisme. Dans de nombreux cas, une autre personne, comme un conjoint ou un parent, est témoin du grincement des dents la nuit. Les personnes de votre entourage sont plus susceptibles de s’en rendre compte, lorsque le serrement est accompagné de bruit.

La présence de bruxime sera facilement déceler par le dentiste.  Il  vous proposera des solutions pour éviter que vos dents ne subissent davantage de dommage.

Le port d’une plaque occlusale, sur vos dents, constitue un moyen efficace de les protéger. Lorsque le grincement des dents la nuit est associé à un trouble anxieux ou au stress, votre dentiste vous recommandera aussi de consulter votre médecin.

Le dentiste pourra poser un vernis ou un gel fluoré afin de réduire la sensibilité si vos dents sont devenues sensibles en raison de l’usure de l’émail.

Si vous pensez grincer des dents, consultez rapidement un dentiste avant que les dommages ne soient trop avancés. Prenez rendez-vous dès maintenant avec un des dentistes de la Clinique dentaire Fortin Poirier.

Laisser un commentaire