La greffe de gencive

Qu’est-ce qu’une greffe de gencive?

 

La greffe de gencive est une procédure qui permet de corriger le déchaussement d’une dent, en ajoutant une bande de gencive pour recouvrir la racine de la dent et ainsi, empêcher la progression.

 

La greffe de gencive est un traitement proposé aux patients atteints de déchaussement dentaire ou de récession gingivale.

 

La récession gingivale peut souvent être reconnue par ces symptômes: Si vous pouvez facilement voir la racine de votre dent, si vous remarquez que certaines dents sont plus longues et moins esthétiques que le reste de vos dents ou encore, si vous ressentez une sensibilité dentaire au froid, il se peut que vous soyez en présence d’une récession de la gencive.

 

La greffe de gencive propose de nombreux avantages : en plus de préserver la dent contre le déchaussement, cette procédure stabilise et renforce la gencive adhérente à la dent. Elle diminue la sensibilité des dents qui présentent des récessions gingivales et, selon le cas, peut améliorer l’apparence du sourire.

 

Quelle est la procédure?

 

La procédure pour une greffe de gencive est simple.

 

Un dentiste de la clinique dentaire Fortin Poirier procédera à l’anesthésie locale du palais afin d’aller retirer une mince couche de tissu qui servira de greffon. Une anesthésie locale sera également appliquée près de la gencive à traiter, puis le transplantera sur la zone de la récession gingivale.

 

Le taux de réussite de la procédure est très élevé. Lorsque les patients maintiennent des techniques de brossage adéquates, le taux de réussite augmente de manière importante et ce type de procédure peut durer, dans la plupart des cas, une vie entière.

 

Après le traitement

 

L’intervention est sans douleur, car elle est réalisée sous anesthésie locale. Durant la période de guérison, il est toutefois possible que vous ressentiez de la sensibilité et quelques inconforts. Il importe de suivre attentivement les conseils de votre dentiste de la clinique dentaire Fortin Poirier afin de faciliter la guérison et le rétablissement complet.

 

Pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir plus d’informations sur la greffe de gencive, cliquez ici.