fil dentaire

Quel est le lien entre le fil dentaire et les maladies cardiaques?

Des recherches médicales récentes se sont intéressées aux impacts de la santé buccale sur la santé générale. Celles-ci se sont particulièrement concentrées sur le lien entre les maladies de gencives et les maladies cardiaques. Mais comment l’utilisation du fil dentaire et le brossage des dents peuvent-ils influencer votre santé cardiaque?

 

Que sont les maladies des gencives?

Les maladies de gencives, également connues sous le nom de maladies parodontales, sont une inflammation des gencives et de l’os autour des dents. Elles sont habituellement causées par l’accumulation de plaque qui se calcifie sur les dents et à la longue se transforme en tartre. Puisque le tartre est très poreux, il favorise l’accumulation de bactéries. De là l’importance de ne pas laisser la plaque s’accumuler. Il en est de même pour le tartre. Son accumulation peut entraîner des inflammations, des rougeurs et l’enflure des gencives. C’est ce qu’on appelle la gingivite. Lorsqu’elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des maladies de gencives qui attaquent les gencives et l’os autour des dents.  Vous pouvez réduire les risques de gingivite et de maladies de gencives en passant la soie dentaire et en vous brossant les dents régulièrement.


Que sont les maladies du cœur?  

Le terme maladie du cœur est un terme générique qui décrit une variété d’affections du cœur. On parle souvent de maladies cardiovasculaires, dont les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux. La sténose (rétrécissement) ou le blocage des principaux vaisseaux sanguins en sont principalement la cause.

Le lien entre les maladies de gencives et les maladies du cœur

Une étude récente de l’université Harvard   explique que les personnes atteintes de gingivite sont deux à trois fois plus à risque de souffrir d’une crise cardiaque , d’un accident vasculaire cérébral ou autre problème cardiovasculaire . L’inflammation des gencives et les bactéries de la gingivite peuvent provoquer le rétrécissement ou le blocage de certaines artères importantes, dont celles qui alimentent le coeur et le cerveau.  Les vaisseaux sanguins inflammés deviennent alors plus perméables et laissent passer certaines bactéries dans le sang. Ces bactéries circulent ainsi vers d’autres parties du corps et causent des dommages, dont l’inflammation d’artères importantes.

Passer le fil dentaire et brosser régulièrement pour réduire les risques de maladie

 

Bien que des recherches plus poussées sont requises, le lien entre ces affections est de plus en plus démontré.De plus, il a été prouvé qu’une bonne santé buccale contribue à une bonne santé générale. Alors, si vous vous passez le fil dentaire et que vous brossez vos dents chaque jour, vous favorisez votre santé buccale.  Vous pouvez ainsi prévenir et même contribuer à soigner une gingivite précoce. En outre, les visites régulières chez le dentiste sont importantes. L’examen dentaire est essentiel!

 

Comment bien passer le fil dentaire et bien brosser

 

Il est important pour la santé de se brosser les dents et d’utiliser la soie dentaire chaque jour. Ainsi, vous préviendrez l’accumulation de plaque, la gingivite et les maladies de gencives. Mais le faites-vous de façon adéquate? Voici les techniques recommandées par l’Association dentaire canadienne :

Comment brosser vos dents :

  •  Brossez deux fois par jour à l’aide d’une brosse à soies souples. Assurez-vous de remplacer vos brosses à dents tous les trois à quatre mois ou avant si les soies sont abîmées. N’oubliez pas de changer votre brosse à dent si vous avez été malade ou si vous revenez de voyage.
  •  Tenez la brosse à un angle de 45 degrés des gencives. Effectuez un mouvement doux et circulaire en partant des gencives. Ne frottez pas, car vous pourriez abîmer vos gencives.
  •  Nettoyez toutes les surfaces de vos dents.
  •  Brossez pendant environ deux minutes.

Comment utiliser le fil dentaire

  •  Prenez un fil dentaire d’environ la longueur de votre bras, puis enroulez chaque extrémité autour de vos majeurs.
  •  Insérez le fil entre vos dents et placez-le près de la gencive en forme de demi-cercle. Ensuite, remontez le fil deux ou trois fois vers l’extrémité de la dent.
  •  Répétez cette technique des deux côtés de chacune de vos dents. Changez le bout du fil utilisé alors qu’il s’use et recueille des particules.

Pour prévenir les maladies et conserver une bonne santé générale, brossez vos dents et utilisez le fil dentaire quotidiennement. Ils vous aideront à prévenir les maladies du cœur. De plus, des examens réguliers chez le dentiste peuvent permettre de déceler rapidement tout problème de santé orale. Prenez un rendez-vous à la Clinique dentaire Fortin Poirier dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire