Facette dentaire

Qu’est-ce qu’une facette dentaire?

Une facette dentaire est une mince coquille qui est collée à la surface visible de la dent à traiter. Elle permet de modifier la forme ou la couleur d’une ou de plusieurs dents qui seraient tachées, usées, fracturées ou légèrement mal alignées. La clinique dentaire Fortin Poirier offre deux types de facettes dentaires : la facette dentaire en composite et la facette dentaire en céramique.

 

Les différents types de facettes dentaires

La facette en composite

La facette en composite est fabriquée directement sur place par un dentiste de la clinique dentaire Fortin Poirier. Un seul rendez-vous est nécessaire pour réaliser cette intervention. Il est possible de réaliser plusieurs facettes en une seule visite. Le coût de la facette en composite est moindre que celle en porcelaine, et elle est facilement réparable lorsque nécessaire.

La facette en céramique

La facette en céramique est fabriquée en laboratoire. Il faudra compter deux rendez-vous pour la procédure complète. Un premier rendez-vous est nécessaire pour la prise d’empreinte et la préparation de la dent. Un deuxième rendez-vous permet au dentiste de cimenter la facette sur la dent. La facette en céramique compte de nombreux avantages. Elle permet entre autres de préserver l’aspect brillant et translucide des dents. Elle ne change pas de couleur avec le temps et elle a une durée de vie plus longue que la facette en composite. Elle est habituellement plus résistante aux taches que la facette en composite.

 

Quelle est la procédure?

Pratiquement sans douleur, la procédure est réalisée avec une anesthésie locale, étant donné que de l’émail dentaire est retiré.

 

Pour une facette en composite, la procédure consiste à amincir la dent, afin qu’elle ne soit pas disproportionnée une fois la facette fixée. Une résine composite assortie à la teinte des dents voisines est appliquée sur la dent. Le dentiste de la clinique dentaire Fortin Poirier  façonne ensuite la résine en respectant la forme naturelle des autres dents. Une fois durcie, la facette est finalement modelée et polie afin de lui donner son aspect naturel final.

La facette en porcelaine, quant à elle, est fabriquée en laboratoire à partir d’une empreinte de la dent. Lorsque la facette est prête, la dent est préparée pour la cimentation. La facette est ensuite cimentée sur la dent à l’aide d’une résine spéciale.

Pour prendre un rendez-vous, cliquez ici.