dents en santé

Quoi manger pour avoir des dents en santé?

Afficher un sourire éclatant, qui dévoile de belles dents en santé, illumine instantanément le visage. Évidemment, d’abord faut-il avoir une hygiène buccale irréprochable. Se brosser les dents au moins deux fois par jour et utiliser le fil de soie dentaire est essentiel. Par contre, ce que vous mangez au dîner, ou grignotez entre les repas, pourrait aussi avoir son rôle à jouer! En effet, certains aliments aident à garder vos dents en santé. Plein feu sur une dizaine d’aliments à valoriser pour avoir des dents en santé.

Dents en santé rime avec crudités!

Les légumes frais et croquants comme les carottes ou le céleri ont une action nettoyante non négligeable. Lorsque vous les mastiquez , leur texture fait en sorte de déloger les bactéries et la plaque dentaire. De plus, comme ils activent les glandes salivaires, ils aident à neutraliser l’acidité des bactéries. Par ricochet, ils diminuent donc le risque de voir apparaître les caries.

La pomme, un fruit à croquer souvent!

Une pomme par jour… n’éloigne malheureusement pas le dentiste pour toujours. Mais ce fruit délicieux contribue malgré tout à conserver des dents en santé. Mastiquer une pomme masse les gencives et permet de déloger du même coup les particules collées aux dents. Manger une pomme après un repas peut donc contribuer à prévenir certaines maladies des gencives, de même que la carie.

Les minéraux, des alliés bénéfiques par avoir des dents en santé

Le fromage est un aliment riche en calcium et en phosphore, deux minéraux essentiels à la santé des os, et des dents! Voilà donc une excellente raison d’en inclure dans votre boîte à lunch. Ce n’est pas tout, manger du fromage active aussi les glandes salivaires, ce qui aide à nettoyer vos dents. Vous pouvez aussi intégrer des graines de citrouille, des œufs, du tofu ou de la viande rouge à votre diète. Ces aliments sont tous également riches en phosphore et en minéraux de toutes sortes.

Pour des dents en santé, recherchez la vitamine C

Les aliments riches en vitamine C aident à garder les gencives et les dents en santé. D’ailleurs, une carence importante de vitamine C causait autrefois le scorbut, une maladie qui engendrait des maladies gingivales graves et le déchaussement des dents. Heureusement, cette maladie a disparu dans les pays industrialisés. On comprend cependant toute l’importance que joue la vitamine C dans la santé des dents! Généralement, on retrouve la vitamine C en quantité abondante dans les fruits et légumes très colorés et dans les agrumes.

L’allicine, un composé intéressant

L’allicine contenu dans l’oignon et l’ail serait un puissant antibactérien. Cette substance aiderait donc à garder des dents en santé en tuant les bactéries nuisibles qui causent les caries dentaires. Toutefois, consommés en grande quantité, ces aliments ne feront pas qu’ éloigner les caries… ils repousseront peut-être vos collègues également.  

De l’eau, de l’eau, de l’eau

L’eau nettoie relativement bien la bouche. Se rincer les dents avec de l’eau après les repas ne coûte rien et s’avère assez efficace. N’hésitez donc pas à intégrer cette habitude quand il vous est impossible de vous brosser les dents.

Autres composés dignes de mention

Il existe d’autres composés qui aident à la santé des dents. Le polyphénol est l’un d’eux. Il aiderait notamment à réduire la plaque dentaire. Et qui dit réduction de la plaque dentaire, dit aussi réduction des risques de caries. On retrouve le polyphénol en grande quantité dans les petits fruits.

Les probiotiques auraient aussi une action bienfaitrice. Composés de bonnes bactéries, les probiotiques contenus dans le yogourt pourraient aider à garder des dents en santé.

Vous l’aurez constaté, bien que certains aliments aident à conserver des dents en santé, l’idée est aussi de bien s’alimenter. Une diète saine et riche en minéraux et vitamines vous aidera à conserver une bonne santé générale et dentaire. Cependant, malgré tous vos efforts, des caries peuvent tout de même apparaître et causer du tort à la santé de vos dents. En outre, aucun aliment ne remplacera jamais un bon brossage et encore moins un nettoyage chez le dentiste.

Vous souhaitez faire examiner vos dents? Prenez rendez-vous avec nous dès aujourd’hui!

 

Commentaires

Laisser un commentaire