Conséquences du tabagisme

Les conséquences du tabagisme sur vos dents et votre santé bucco-dentaire

La plupart des gens savent que les conséquences du tabagisme peuvent être fatales. La cigarette peut causer divers problèmes de santé, y compris des maladies mortelles comme le cancer du poumon. Cependant, les conséquences du tabagisme sur votre santé buccodentaire sont aussi importantes. En effet, quel est l’impact du tabagisme sur la santé et l’apparence de votre bouche et de vos gencives? Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur le tabagisme et votre santé buccodentaire.

Les dents tachées sont une des conséquences du tabagisme les plus connues

La nicotine et le goudron que l’on retrouve dans les produits du tabac peuvent tacher les dents en très peu de temps. Les patients qui fument se plaignent le plus souvent de taches jaunes sur leurs dents. De même, les fumeurs constatent souvent que les dents deviennent brunâtres après des années de consommation. Les dentifrices blanchissants peuvent aider à la coloration et ainsi améliorer l’apparence générale des dents. Après tout, un joli sourire est l’une des choses que les gens remarquent en premier. Gardez le vôtre en visitant régulièrement votre dentiste et en prenant des mesures pour arrêter de fumer.

Fumer donne une mauvaise haleine et atténue votre sens du goût

Nous pouvons tous convenir qu’une mauvaise haleine n’est pas une qualité appréciable. Bien que de nombreux facteurs contribuent à la mauvaise haleine, il s’agit en effet d’une des conséquences du tabagisme. Même si les bains de bouche et autres produits rafraîchissants permettent d’atténuer le problème, ils n’y remédient pas.

Les conséquences du tabagisme sur vos papilles gustatives sont également de mieux en mieux connues. Alors que les scientifiques savent depuis longtemps que fumer ternit les papilles gustatives, des études récentes révèlent que la cigarette peut les tuer indéfiniment. En bref, les produits chimiques contenus dans les produits du tabac interagissent avec votre langue. Les papilles gustatives peuvent perdre leur forme et s’aplatir. Ainsi, pendant que les papilles gustatives sont encore là, elles arrêtent de faire leur travail correctement.

Le tabagisme peut mener aux maladies gingivales et à la perte des dents

Comme le tabagisme affaiblit le système immunitaire de votre corps, il est plus difficile de combattre l’infection des gencives. La maladie des gencives est déclenchée par une bactérie dans votre bouche qui se trouve sous vos gencives. Cela peut entraîner une accumulation de plaque et de tartre qui, à son tour, peut entraîner une maladie gingivale précoce connue sous le nom de gingivite. Dans les cas graves, la perte des dents est possible.

L’effet secondaire le plus grave du tabagisme est le cancer de la bouche

Nous savons déjà que le tabagisme peut causer le cancer du poumon et de la gorge. Cependant, le tabagisme et le tabac à chiquer sont également les causes principales du cancer de la bouche (oral). Selon Santé Canada, le risque de cancer de la bouche est de 5 à 10 fois plus élevé chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Le cancer de la bouche peut représenter un danger de mort, surtout s’il n’est pas détecté rapidement.

Comment votre dentiste peut vous aider

Si vous êtes fumeur, vous feriez mieux de vous rendre régulièrement chez le dentiste. En plus d’examiner les dents et les gencives, votre dentiste vérifiera votre langue, vos joues et vos lèvres. Cela aidera à déceler plus rapidement les signes de maladies plus graves, ce qui est essentiel pour un traitement approprié. Les dentistes pourront également vous recommander des traitements qui vous aideront également à cesser de fumer.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec l’un des cinq dentistes multidisciplinaires de Fortin Poirier, qui offrent des services dentaires dans diverses langues.

Laisser un commentaire