Cancer de la bouche

Cancer de la bouche : découvrez les causes, symptômes et traitements

Chaque année, de nombreux patients apprennent qu’ils souffrent d’un cancer de la bouche. En 2009, ce sont 3 400 patients qui ont reçu un diagnostic de cancer de la bouche. Toutefois, savoir comment et pourquoi le cancer de la bouche survient permet de comprendre l’influence qu’ont nos actions et décisions dans son apparition. Évidemment, on peut difficilement lutter contre les facteurs génétiques et environnementaux. Par contre, on peut changer ses habitudes de vie et mettre toutes les chances de son côté pour le prévenir. Le cancer de la bouche est encore méconnu. C’est pourquoi nous parlerons ici de ses manifestations, des causes, de la prévention et des traitements.

Cancer de la bouche : causes et facteurs de risque

Un facteur de risque évident et bien connu du cancer de la bouche est le tabagisme. D’ailleurs, les fumeurs sont plus à risque de souffrir d’un cancer de la bouche au cours de leur vie. Il va sans dire que le risque augmente avec l’âge. La consommation excessive d’alcool est également pointée du doigt. Le sexe de la personne est aussi un facteur de risque et les hommes sont les plus touchés. Une alimentation pauvre en vitamines et minéraux est également un facteur de risque possible. De plus, une piètre hygiène buccale pourrait favoriser l’apparition de ce type de cancer.

Il existe également d’autres facteurs de risque, tels que :

  • le virus du papillome humain;
  • une alimentation pauvre en fruits et légumes;
  • l’exposition au soleil (augmente le risque du cancer des lèvres).

Quels sont les symptômes du cancer de la bouche?

Le cancer de la bouche peut prendre racine dans divers organes de la bouche. Il peut notamment se développer dans la langue, le plancher de la bouche, le pharynx, les glandes salivaires, les gencives et même dans les lèvres. Il faut savoir que le cancer de la bouche passe souvent inaperçu, mais se manifeste fréquemment par :

  • des lésions ou des ulcérations qui ne sont pas systématiquement douloureuses;
  • des plaques blanches ou de plaques rouges;
  • un mal de gorge chronique;
  • des saignements de la bouche inexpliqués;
  • une douleur dans la bouche qui ne s’atténue pas;
  • un amaigrissement inexpliqué.

Comment prévenir le cancer de la bouche

Tenter d’éliminer les facteurs de risque le plus possible peut vous aider à prévenir le développement du cancer de la bouche. Par exemple, pensez notamment à cesser de fumer et à réduire votre consommation d’alcool. Essayez aussi de varier votre alimentation et d’intégrer une grande quantité de vitamines et de minéraux. Fruits et légumes en sont gorgés! Alors, consommez-les sans modération. Pensez aussi à protéger vos lèvres du soleil lors de vos activités extérieures. Finalement, faites examiner vos dents par un dentiste au moins une fois par année. Lui seul peut évaluer la santé de vos dents et de votre bouche!

Comment traiter le cancer de la bouche

D’abord, la première étape est évidemment le dépistage. Si des lésions sont repérées et qu’un cancer est suspecté, le dentiste procédera à des tests diagnostiques, dont la biopsie. Le dentiste prélèvera alors des tissus pour les faire analyser. Le dentiste pourra décider de vous référer à un spécialiste afin de valider ses observations cliniques.  Si un cancer de la bouche est diagnostiqué, le patient sera adressé à un oncologue. Une intervention chirurgicale sera probablement nécessaire. Ensuite, selon l’étendue du cancer, suivront peut-être la radiothérapie et la chimiothérapie.

Malheureusement, le taux de survie aux cancers de la bouche est resté inchangé depuis de nombreuses années. La cause est aussi simple que triste : ils sont dépistés trop tard. Or, le dentiste possède les outils de dépistage et peut aider à établir un diagnostic tôt. Il joue donc un rôle prépondérant dans la guérison de ce type de cancer. On comprend alors toute l’importance de consulter son dentiste au moins une fois par année pour un examen de la bouche.

Bref, garder une bouche en santé, ce n’est pas seulement s’occuper de ses dents! C’est également voir à la bonne santé de tous les organes qui la composent. N’attendez pas et faites appel à un dentiste dès maintenant pour un examen annuel. Contactez-nous pour prendre rendez-vous!

Commentaires

  • […] Le cancer de la bouche se caractérise par la croissance de cellules anormales dans la bouche. Il peut passer longtemps inaperçu, car il n’est pas nécessairement douloureux. L’examen dentaire est important, car il permet au dentiste de repérer toute masse ou tout problème suspect. Le dépistage précoce du cancer de la bouche est un facteur de guérison essentiel. On comprend donc toute l’importance que prend l’examen dentaire annuel. […]

Laisser un commentaire