Bébé ne veut pas se brosser les dents par La Clinique Dentaire Fortin Poirier

Bébé ne veut pas se brosser les dents? Découvrez nos conseils!

Ça y est… Votre bébé ne veut pas se brosser les dents! Vous ne savez plus quoi faire pour l’encourager à développer de saines habitudes d’hygiène buccodentaire. Vous semblez avoir tout essayé… mais non! Et si vous rendiez cette activité agréable, un moment auquel votre enfant aura hâte? Ça vous semble irréaliste? Avec nos conseils, vous serez en plein contrôle. En prime, votre enfant rêvera de se brosser les dents jour et nuit!

 

 

Bébé ne veut pas se brosser les dents : faites-en une activité familiale

 

Les bébés et les enfants aiment faire comme les grands! Si bébé ne veut pas se brosser les dents, montrez-lui l’exemple en vous brossant les dents en même temps que lui. De cette façon, il aura envie de faire comme vous. De plus, invitez-le à vous brosser les dents et profitez de ce moment pour lui enseigner les bonnes techniques. Plus tôt vous enseignerez à votre enfant les bonnes habitudes d’hygiène dentaire, plus vite il les appliquera au quotidien.  

Aussi, pourquoi ne pas inviter toute la petite famille dans la salle de bain et faire du brossage des dents, un moment agréable? Par exemple, vous pourriez établir un petit rituel selon lequel après chaque repas, tout le monde se rassemble à la salle de bain pour un brossage des dents en famille.

Découvrez dans cet article pourquoi la santé dentaire des tout-petits est aussi importante.

 

Évitez que ça ne devienne une corvée

 

Tout comme l’heure du bain et le rangement des jouets, le brossage des dents peut facilement devenir une corvée aux yeux de votre enfant. En tant que parent, vous ne voudriez pas que ça arrive puisque c’est à ce moment-là que l’heure du brossage deviendra pénible.

D’abord, l’une des meilleures façons d’amener votre enfant ou votre bébé à se brosser les dents et de lui montrer que vous êtes heureux lors du brossage. Souriez, dansez… Bref, amusez-vous! Vous pourriez même agrémenter le brossage avec une bonne musique. Bien sûr, choisissez une chanson que votre enfant adore. Petit truc : laissez-la jouer durant deux minutes, soit le temps que devrait durer un bon brossage des dents. Aussi, demandez à votre enfant ou votre bébé d’apporter sa peluche préférée dans la salle de bain et encouragez-le à brosser les dents de son toutou.

 

Invitez-le à choisir sa brosse à dents

 

Si bébé ne veut pas se brosser les dents, il faut trouver des façons de l’encourager et de le motiver à le faire. Premièrement, laissez à votre enfant ou votre bébé le soin de choisir sa propre brosse à dents. Jaune, verte, mauve, bleue… Les brosses à dents sont aujourd’hui très amusantes et ce n’est surtout pas le choix qui manque. Il existe même des brosses à dents qui jouent de la musique et d’autres qui font de la lumière.

Aussi, avez-vous pensé à utiliser une brosse à dents électrique pour votre enfant? Elles sont souvent très populaires auprès des tout-petits et permettent de les encourager à mieux se brosser les dents. Mieux encore, elles leur donnent le goût de se brosser les dents plus souvent et ça on aime ça!

Deuxièmement, aidez votre enfant à choisir son dentifrice. S’il a bon goût, il aura toujours envie de se brosser les dents, c’est assuré! Aujourd’hui, il existe tellement de saveurs de dentifrices : gomme balloune, gomme aux fruits, fraises, etc.

 

Lisez-lui des livres sur le brossage des dents

 

Apprendre à son enfant les bases d’une bonne hygiène dentaire n’est pas toujours aussi simple! Ainsi, il existe de nombreux livres qui encouragent le développement de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire. Si bébé ne veut pas se brosser les dents, essayez de lui lire des livres amusants et inspirants sur le brossage des dents, posez-lui des questions et discutez de l’importance d’avoir une bouche en santé. De plus, si votre enfant a peur de se brosser les dents, trouvez-lui un livre qui raconte une belle histoire à ce sujet et qui lui permettra d’apaiser ses craintes.

 

Trouvez une petite récompense

 

Les récompenses peuvent être une bonne solution pour motiver votre enfant à se brosser les dents régulièrement. Par exemple, vous pourriez garder un calendrier dans la salle de bain et chaque fois que votre enfant se brossera les dents, il pourra y apposer un autocollant. Après tant d’autocollants, il aura droit à une petite sortie comme une soirée cinéma.  

 

Finalement, il existe plusieurs façons de rendre l’heure du brossage des dents plus agréable pour votre enfant ou votre bébé. Que ce soit avec de la musique, une danse ou un dentifrice qui a bon goût, l’important est de trouver la méthode qui correspond le mieux à votre enfant. Et surtout, n’oubliez pas de planifier quelques visites chez votre dentiste pour un nettoyage de routine! Sur ce, on vous souhaite un bon brossage!

Laisser un commentaire